Lexique

A

Abouté : association par collage bout à bout de 2 ou plusieurs lames de bois massif. Technique utilisée pour les membrures de la poutre Nailweb.
Acier galvanisé : acier recouvert d’une couche de zinc dans le but d’en assurer sa protection.
Âme : cœur de la poutre Nailweb, âme en acier galvanisé.
Arbalétrier : partie inclinée de la ferme sur laquelle viennent se reposer les pannes.

C

Calepiner : effectuer la répartition des éléments constituant un plan de toiture ou de solivage.
Cantilever : de l’anglais porte-à-faux, le porte-à-faux Cantilever (marque déposée de matériels de stockage) est généralement composé d’une partie verticale constituant le support et assurant la rigidité, il reçoit des éléments horizontaux permettant de stocker des matériaux.
Chevron : éléments de charpente à faible entraxe, disposés dans le sens de la pente et généralement fixés sur les pannes. On dit des chevrons qu’ils sont « autoporteurs » lorsqu’ils sont fixés en partie haute sur la panne faîtière et en partie basse sur une sablière. Dans ce cas, la poutre Nailweb supprime les pannes intermédiaires.
Contrefiche : pièce partant du poinçon et venant renforcer l’ensemble de la charpente.
Contreflèche : courbure donnée à la poutre Nailweb lors de sa fabrication, en vue de compenser la déformation due à la charge qu’elle devra porter.

E

Entrait : partie basse d’une ferme porteuse ou fermette dont les extrémités viennent généralement se poser sur les murs ou poteaux. Sur l’entrait sont assemblés les arbalétriers et le poinçon des fiches et contrefiches.  L’entrait joue le rôle de tirant.

F

Faîte : ligne de rencontre des deux versants d’une toiture.
Ferme : élément essentiel d’un comble d’une toiture, c’est une structure constituée par l’assemblage des arbalétriers, de l’entrait, du poinçon et des contrefiches. C’est elle qui transmet le poids général de la couverture aux porteurs verticaux (murs, poteaux…).
Fiche : voir contrefiche.

G

Gaine : partie généralement cylindrique permettant de protéger des câbles électriques, par exemple, ou d’y faire circuler un fluide quelconque ou encore de l’air dans le cas de VMC (ventilation centralisée dans une habitation).

M

Membrure : parties bois hautes et basses constituant la poutre en I Nailweb.

P

Pannes : les pannes Nailweb sont des éléments de charpente disposés parallèlement au faîtage.
Pannes d’aplomb : ou pannes droites, il s’agit d’une panne posée à la verticale.
Pannes à dévers : ou panne déversée, il s’agit d’une panne posée perpendiculairement à la pente.
Pannes faîtières : panne posée en faîtage.
Poinçon : pièce d’une ferme verticale supportant les arbalétriers, les contrefiches et le faîtage.
Ponts thermiques : les endroits d’une habitation où la chaleur s’échappe facilement.

S

Sablière : poutre ou planche plus ou moins épaisse, de la largeur du mur et qui vient se poser sur le mur. C’est sur ce bois que reposeront les chevrons de la toiture.
Solivage : ensemble des solives Nailweb dont les extrémités prennent appui sur une poutre ou sur des murs pour constituer l’ossature d’un plancher.
Substrat : il existe des « substrats » (substituts de terres végétales, billes d’argile ou roche volcanique…) permettant d’alléger la charge sur la charpente et d’éviter d’avoir de l’eau stockée dans la terre pour au contraire permettre un drainage rapide de l’eau.

W

Web : âme en acier galvanisé de la poutre Nailweb.